Blog | Humeur, réflexion et développeloppement personnel

Vous avez dit « lâcher prise »?

12 juin 2018

 

Si toi aussi tu te sens stressé, dépassé par les évènements, les imprévus, si on te répète sans cesse « aller lâche prise un peu! » Oui mais comment faire? Ça veut dire quoi « lâcher prise »? Cet article est fait pour toi!

 

Qu’appelle-t-on « lâcher prise »?

     Après des années de prises de tête, de stress, de crises d’angoisse, de frustrations, à force d’expériences, d’écoute et d’observation j’ai enfin compris ce que mon entourage me disait quand ils me répétaient sans cesse de « lâcher prise »! Et voici ce que j’en ai conclu…

Lâcher prise c’est savoir accepter la vie comme elle vient, (que les évènements soient positifs, négatifs ou différents de ce que l’on aurait souhaité), sans jugement.

C’est aussi savoir accueillir, accepter et vivre le « flow » de nos émotions. On ne peut pas aller bien tout le temps! Nous sommes humains, nous avons un cycle hormonal qui nous rend plus ou moins fatigué ou fébrile certains jours, la météo, la lune, influencent aussi nos humeurs,…

C’est vivre dans linstant présent! Être pleinement conscient de ce que l’on est en train de faire, s’y consacrer à 100%. Hier est passé, demain n’est pas encore là alors pourquoi ressasser ou penser à quelque chose qui n’existe pas?

 

En pratique comment faire?

     A mon sens, on ne peut pas se lever un matin en se disant « ça y est, je lâche prise! ». C’est un travail quotidien qui nécessite une réelle introspection de soi, une analyse de nos propres comportements, croyances, celles des autres, nos ressentis face à une situation qui se répète malgré nous… Le lâcher prise se fait progressivement avec le temps, l’expérience et la patience.

1- Comme je le disais plus haut, on ne peut pas aller bien tous le temps. Alors quand le moral n’y est pas, surtout ne vous jugez pas! Ne vous sentez pas coupable de ne pas avoir envie, de vouloir rester seul plutôt que de sortir entre amis, d’avoir envie de pleurer… Restez juste bienveillant avec vous même, respectez-vous, écoutez-vous. Plus vous serez en accord avec vous-même, vos sensations, émotions et convictions, plus cela se ressentira à l’extérieur et plus vos relations aux autres et aux choses seront apaisées et positives. Vous attirez à vous ce que vous ressentez à l’intérieur (personnes, situations, évènements…). C’est ce que l’on appel la loi de l’attraction. Vous être comme des petits soleils qui faites rayonner les vibrations qui résonnent en vous. Alors faites raisonner ce qui vous fait rayonner positivement ! 😉

2- Amusez-vous de vos émotions!!! J’entends par là que, quand ça ne va pas fort, que vous n’avez envie de rien et bien profitez-en pour dire OUI j’ai la flemme, je n’ai pas envie d’aller au sport alors je reste bien au chaud en pyjama à cocooner à la maison (c’est trop chouette non?!). Je n’ai pas envie de cuisiner ce soir et bien c’est l’occasion de me commander un bon petit plat tout fait qui me fera plaisir et qui fera remonter mon moral en flèche! Bref vous avez compris le principe! Et plus vous allez vous amuser et prendre ses émotions négatives « à la légère », plus vous allez vous en détacher et plus elles passeront inaperçu! Attention, je ne dis pas non plus qu’il faille ignorer vos ressentis négatifs, au contraire, il est aussi bon de les analyser pour pouvoir avancer. Mais juste ne pas se focaliser dessus en broyant du noir car si le positif attire le positif, le négatif attire aussi le négatif!

3- Arrêtez de vouloir tout anticiper tout le temps! Être organisé c’est très bien, mais cessez de faire des plannings de vos journées ou tout est calé à la minute prêt! Car en cas d’imprévu c’est panique à bord! Vous vous sentez dépassé, stressé, par une situation anodine qui ne porte pas en elle de caractère spécialement stressant ou négatif à la base mais, n’étant pas prévue au programme de la journée, cela va chambouler tout votre petit programme bien ficelé et c’est là que vous perdez pied! Alors faire une « TO DO LIST » pour être sûr de ne rien oublier oui, mais laissez un peu de place à l’imprévu. Ce qui n’est pas fait aujourd’hui sera fait demain ! Pour cela vous pouvez classer les tâches à réaliser par ordre de priorité sur votre liste. Ainsi même si les dernières lignes de votre liste (donc les moins importantes) ne sont pas rayées en fin de journée, pas de panique le plus urgent est fait, le reste peut attendre!

De plus, quand vous n’avez pas une minute de libre dans votre emploi du temps c’est en général signe d’une hyperactivité ou d’un problème de confiance en soi car en prévoyant toujours beaucoup de choses vous êtes sûr de ne jamais vous retrouver seul FACE A VOUS MÊME… Et c’est bien dommage car vous perdez l’occasion de passer du temps en tête à tête avec vous même. Quel privilège de passer du temps en compagnie de la belle personne que vous êtes!!! 😉

4- Certaines techniques de relaxation peuvent vous y aider: méditation, hypnose, yoga, pleine conscience, sophrologie, Access Bars…

5- Les huiles essentielles peuvent aussi être une aide précieuse au quotidien en cas de coup de stress notamment. Je pense en particulier aux huiles essentielles de petit grain bigarade, lavande vraie, laurier noble, … que vous pouvez inhaler directement à même le flacon en cas de stress ou en diffusion chez vous le soir en rentrant du travail ou le matin avant d’attaquer la journée.

6- Les fleurs de Bach sont, à mon sens, l’aide « extérieure » la plus efficace. Elles sont au nombre de 38 et chacune d’entre elle possède une action bien précise sur une émotion particulière que l’on peut ressentir à l’instant T. Un mélange (de 7 fleurs maximum) ou une fleur individuelle adapté spécialement à votre (vos) ressenti(s) parvient à rééquilibrer les émotions pour une plus grande sérénité et apaisement. Pour plus d’informations consultez un spécialiste qui vous fera votre mélange personnalisé.

 

J’espère que ce petit article vous aura aidé à comprendre un peu mieux ce fameux « lâcher prise » et surtout qu’il vous aura donné certaines clés pour ouvrir les portes de la sérénité …

 

Only registered users can comment.

  1. Salut,
    100% d’accord avec toi 🙂 ! Ces conseils sont essentiels pour une bienveillance envers soi et un bon épanouissement personnel. 😉

  2. Il faudrait alors que j’essaie l’Access Bars ou les fleurs de Bach. J’ai essayé tous les autres points mais c’est pas ça. J’ai tellement de mal à lâcher prise ^^

    1. Et bien si tu as besoin de conseils ou d’aide n’hésites pas à rendre rendez-vous 😉 Souvent il faut combiner plusieurs techniques pour arriver à obtenir les effets désirés et surtout trouver LA méthode qui te convient à TOI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *