Naturopathie

La naturopathie est une discipline qui vient du latin: Natura (=nature) et Pathos (=la maladie, ce que l’on ressent). C’est à la fois une philosophie, l’art et la science de maintenir l’individu en bonne santé par des moyens naturels. (l’alimentation, la nutrithérapie, l’aromathérapie, l’oligothérapie, la phytothérapie, l’hydrothérapie, la réflexologie plantaire et la gestion du stress).
Considérée comme étant une médecine naturelle, parallèle ou encore non conventionnelle; ses grands principes de base sont:

  • « Prévenir plutôt que guérir ».
  • Le causalisme (=inverse d’une médecine traditionnelle). Ici on ne cherche pas directement à éliminer les symptômes (tels que des douleurs physiques, des troubles cutanés, intestinaux, psychiques ou psychologiques). Mais à aller chercher la ou les cause(s) de ce(s) symptôme(s) et à le(s) résoudre de manière naturelle.
  • La prise en charge du patient dans sa globalité (alimentation, mode de vie, passe-temps, antécédents familiaux, médicaux, les éventuels traumatismes psychologiques…).
  • Une considération de la maladie comme une conséquence inévitable et positive de la vie. Plus une maladie ou un symptôme sera violent plus il sera signe d’un bon vitalisme. C’est signe que votre corps est en train de mettre tout en œuvre afin d’éliminer au plus vite une infection par exemple.
  • Apprendre aux patients à gérer sa santé. En lui faisant prendre conscience des erreurs qui l’ont conduites vers la maladie, à corriger son mode de vie en fonction de lui et de ses besoins à l’instant T.

La « MALADIE » ou « LE MAL A DIT » ?

Lorsque vous présentez une pathologie, quelle qu’elle soit, votre corps vous parle. Des mots non exprimés, des habitudes de vie en désaccord avec ce à quoi vous aspirez et c’est la maladie (« mal à « dit ») qui se déclare. Nous prenons souvent les symptômes comme un déséquilibre. Ce ne sont en réalité qu’une tentative de rééquilibrage du corps lui-même, qui possède en lui toutes les capacités d’auto-guérison. Plus les symptômes sont aigus plus c’est signe que votre vitalité est bonne. Stopper ces déséquilibres (via des médicaments, des crèmes…) empêche l’organisme de se réorganiser et de régler le fond du problème. Partant de ce principe la naturopathie va aider l’organisme via des produits naturels (plantes, huiles essentielles, compléments alimentaires…) ou des méthodes complémentaires (réflexologie plantaire, Access Bars, …) qui respecterons ses besoins et lui permettront de traiter la source du problème au lieu de le camoufler.