Blog | Naturopathie

Ma pharmacie naturelle pour l’été

27 juin 2018

          Le mois de juin est là, les beaux jours, la plage et la farniente s’invitent dans notre quotidien pour notre plus grand bonheur! Mais l’été comporte aussi son lot de petits désagréments: coup de soleil, peau sèche, piqures d’insectes, transpiration… Pour cela je vous propose une liste (non exhaustive) de produits naturels à glisser dans votre valise avant de partir! 

 

L’huile essentielle de citronnelle de Java

Quelques gouttes sur un mouchoir placé dans une armoire, dans votre lit ou sur le rebord de la fenêtre elle éloignera les moustiques à coup sûr! Si vous possédez un diffuseur d’huiles essentielles c’est encore mieux!

Si vous craignez les piqures vous pouvez diluer 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java dans 10 gouttes d’une huile végétale et l’appliquer directement sur votre peau.

ATTENTION cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et aux bébés de moins de 3 ans.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle peut être utilisée aussi bien en cas de sensation de jambes lourdes à cause de la chaleur que pour prévenir les nausées liées au mal des transports (bateau, avion, voiture…). Dans le 1er cas vous pouvez soit inhaler directement à même le flacon dès que le besoin s’en fait ressentir ou bien par voie orale mettez une goutte pure sous la langue. Dans le 2ème cas, diluez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans 2 cuillères à soupe d’une huile végétale pour une application en locale avec des massages partant de la cheville et en remontant jusqu’aux cuisses. Effet glaçon garanti!!!

ATTENTION cette huile est interdite aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques et aux personnes présentant des risque de cancer hormonaux-dépendants.

 

L’huile essentielle de lavande aspic 

Cette huile sera très utile en cas de piqure d’insecte. Appliquez tout simplement une goutte directement sur la piqure toutes les heures pendant 6h.

Elle sera aussi efficace en cas de brûlures et coups de soleil. Pour cela, diluez 10 à 15 gouttes dans 2 cuillères à soupes d’huile végétale de calendula que vous appliquerez directement sur la zone brulée toutes les heures jusqu’à apaisement.

ATTENTION cette huile essentielle est interdites aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

L’argile verte

En voyage à l’étranger, on ingère un peu d’eau du robinet et c’est la tourista assurée! Pour cela l’argile verte fait des merveilles! Il vous suffit d’en mettre 1cm au fond d’une bouteille d’1/2L + recouvrir d’eau de source. Remuez et laissez poser environ 12h. Au moment de boire (après chaque selle non moulée) remuez et buvez le tout (eau + argile). Vous pouvez aller jusqu’à 3 à 5 verres par jour (attention au-delà il y a risque de provoquer l’effet inverse!!!)

Le gel d’aloe vera

Il sera le remède indispensable en cas de coup de soleil. Composé de 99% d’eau ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux, l’aloé vera va permettre de soulager l’inflammation, régénérer les cellules, favoriser la cicatrisation, rendre la peau plus élastique et avoir une action antiseptique. A appliquer généreusement directement sur le coup de soleil. Renouvelez l’application aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que la sensation de brulure et la rougeur disparaissent.

 

La pierre d’Alun

Connu pour ses propriétés anti transpirantes et désodorisantes, la pierre d’alun sera votre meilleur allié en cas de fortes chaleurs. 1/2 cuillère à café dans vos chaussures permettra de limiter transpiration excessive et odeurs désagréables.

ATTENTION à bien choisi rune pierre d’alun kalunite certifiée sans oxyde d’aluminium. Sinon elle contient des sels d’aluminium pouvant, à terme, causer des dommages voir développer certaines pathologies en cas d’utilisations trop fréquentes.

Le beurre de karité ou l’huile de coco

Avant la baignade ou une exposition au soleil vous pouvez en appliquer directement une petite quantité sur vos cheveux afin de les protéger.

Après une exposition prolongée au soleil, les baignades dans l’eau salée ou chlorée à répétition, appliquez généreusement sur tout votre corps pour le réhydrater.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair, et aidé à préparer votre trousse à pharmacie de voyage 😉

Si vous souhaitez télécharger mon infographie sur le sujet afin de l’avoir auprès de vous cet été, c’est par ici que ça se passe:

Bonne vacances!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *