Naturopathie

Les Fleurs de Bach

10 octobre 2018

Qu’est-ce que les Fleurs de Bach?

Les fleurs de Bach constituent un système simple, efficace et naturel à base de macérat de fleurs, permettant de gérer les émotions négatives passagères ou les états émotionnels négatifs en rétablissant l’équilibre et le bien-être émotionnel.

Il a été élaboré par le Dr Edward Bach, un médecin anglais, à la fin des années 1920.

Ce système se compose de 38 élixirs floraux et d’un mélange de secours (Rescue). Ces fleurs sont cueillies et macérées dans l’alcool.

Elles sont classées en 7 grandes familles correspondant à des familles d’émotions:

  • Les peurs
  • L’incertitude
  • Le manque d’intérêt pour le présent
  • La solitude
  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées
  • L’abattement et le désespoir
  • La préoccupation excessive du bien-être d’autrui

 

~~~

A quoi ça sert?

Le Dr Bach est parti du constat que nous avions tous en nous une palette de 38 émotions. Suivant les périodes de la vie ou les évènements qui se présentent à nous, certaines émotions peuvent soit nous faire défaut, soit être anormalement prédominantes et donc handicapantes dans notre vie quotidienne. La prise d’une ou plusieurs fleurs correspondant à cette/ces émotions ponctuelles ou plus profondes va venir ré-harmoniser votre palette émotionnelle afin de retrouver un équilibre psychologique et une harmonie de vie.

Il est d’autant plus nécessaire de pouvoir gérer ses émotions que celles-ci sont très souvent à l’origine de pathologies. On sait qu’un stress prolongé peut être néfaste pour la santé et que la maladie a plus de prise sur un organisme fragile.

~~~

Pour qui? Pour quoi?

Les fleurs ne se substituent pas à une consultation médicale mais viennent en complément. Elles ne traitent pas la pathologie mais la personne. Une pathologie peut disparaitre quand l’émotion de base qui lui est associée est harmonisée.

Elles permettent de traverser des périodes difficiles (deuil, séparation, déprime, changement, choc…). Mais aussi de potentialiser des traits de la personnalité inconfortables tels que la timidité, le manque de confiance en soi, l’anxiété, la dépendance…

Elles peuvent être utilisées par tous les êtres vivants sans exception (hommes, femmes, adultes, enfants, bébés, animaux et plantes). ATTENTION tout de même aux personnes ayant ou ayant eu une dépendance à l’alcool.

~~~

Comment les utiliser?

 

Le composé d’urgence (Rescue)

se prend ponctuellement en cas de montée de stress, angoisse, panique… il donne une réponse immédiate aux urgences et crises quotidiennes. Dans ce cas, 2 pulvérisations sous la langue en cas de besoin  permettent de ramener calme et sérénité. A renouveler autant de fois que nécessaire jusqu’à un retour au calme.

Les fleurs unitaires

Pour une utilisation à court terme liée à un état émotionnel passager: 2 gouttes sous la langue, dans un verre ou une bouteille d’eau 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

Pour une utilisation à long terme liée à un trait de personnalité: 2 gouttes sous la langue, dans un verre ou une bouteille d’eau 4 fois par jour pendant au moins 3 semaines.

Si plusieurs fleurs correspondent à vos problématiques actuelles, vous pouvez mélanger jusqu’à 7 fleurs dans un flacon. Soit 2 gouttes de chaque fleurs + de l’eau de source. Vous prendrez alors 4 gouttes 4 fois par jour de ce mélange pendant au moins 3 semaines.

~~~

Quelques citations du Dr Bach…

« Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé »

« C’est de nous même dont nous souffrons, et c’est à nous de nous guérir »

« La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n’aurions pas comprise par d’autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée tant que cette leçon n’a pas été apprise »

« Il ne faut jamais désespérer, si grave soit la maladie, car le fait que l’individu jouisse encore de la vie physique est l’indication que l’âme qui le gouverne n’est pas sans espoir »

« Le seul moyen d’être utile aux autres consiste d’abord à s’occuper de soi »

~~~

Et toi, tu utilises déjà les Fleurs de Bach?

Only registered users can comment.

  1. Bonsoir,
    Je découvre ton blog par hasard, via ton Instagram. Je faisais des recherches sur les fleurs de Bach. Tres envie de tester, ton article est fort intéressant et explique concrètement ce qu’est les fleurs de Bach.
    J’ai pu faire un tour complet sur le blog, et j’apprécie beaucoup. Ton parcours, la démarche et le travail fourni. À te lire j’ai envie de te contacter directement.
    À bientôt.

    1. Merci Orlane pour ce gentil commentaire 🙂 Cette thérapie par les fleurs me parle beaucoup et si tu as envie d’en parler plus longuement je suis à ton écoute! Belle journée à toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *