Blog | Naturopathie | Non classé

Les bienfaits du pollen

11 juillet 2018

D’où vient le pollen?

Le pollen est une semence mâle produite par les fleurs dans leurs étamines (=gamètes mâles de la plante). Pour la reproduction de son espèce, la fleur attire un insecte pollinisateur. Le pollen vient alors se coller aux pattes des abeilles lorsqu’elles viennent butiner le nectar. L’abeille dépose le pollen sur l’organe femelle d’une autre fleur (le pistil). Les abeilles rapportent ensuite ce pollen à la ruche pour nourrir leurs larves.

 

Quels sont ses bienfaits?

Le pollen est l’aliment le plus riche qui puisse exister. C’est le seul sur terre à contenir les 20 acides aminés nécessaires à notre corps pour synthétiser les protéines. C’est un tonifiant et stimulant. On lui confère, entre autres, les grandes propriétés suivantes:

  • Stimulant immunitaire (donc très efficace en cas de déminéralisation, dévitalisation, allergies, période de grosse fatigue, en récupération sportive…)
  • Reminéralisant naturel
  • Régénérant de la flore intestinale
  • Favorise une meilleure digestion et assimilation
  • Lutte contre la constipation
  • Protège le foie
  • Antibiotique naturel
  • Lutte contre le stress oxydatif
  • Fortifiant des cheveux, de la peau et des ongles
  • Protecteur des yeux
  • Bon pour la prostate
  • Favorise une bonne circulation sanguine

 

Sa composition en détails:

  • 30 à 35 % de protéines
  • Des acides aminés essentiels que l’organisme humain ne sait pas produire lui-même.
  • 40 % de glucides
  • 5 % de lipides
  • 5 % d’eau après déshydratation.
  • 15 à 20 % de vitamines et minéraux (vitamines A, B, C, D, E, sels minéraux, enzymes, flavonoïdes)
  • Sa particularité est qu’il contient également de 5 à 8 ferments lactiques et 3 levures, permettant de réensemencer la flore intestinale

 

Quel pollen choisir?

Le pollen monofloral est le pollen issu d’une espèce de fleur particulière. Chaque fleur apporte au pollen des vertus nutritionnelles et thérapeutiques bien particulières. La composition des différents pollens varie en fonction de la fleur sur laquelle les abeilles les ont prélevés. On choisira donc le pollen en fonction de sa composition, les effets recherchés et la problématique à traiter. Les pollens les plus courants et les plus utilisés en cure sont:

1- Le pollen de Ciste: Grâce à sa richesse en lacto-ferments et antioxydants il convient particulièrement aux problèmes intestinaux. Il va:

  • Reconstituer la flore intestinale grâce à ses probiotiques
  • Atténuer les états inflammatoires intestinaux (il peut être pris dans les maladies de Crohn et les maladies inflammatoires du tube digestif).
  • Protéger la muqueuse intestinal grâce à sa richesse en caroténoïdes .
  • Participer à la détoxification de l’organisme.
  • Revitaliser l’organisme de manière générale, en luttant contre la fatigue et les déséquilibresprovoqués par les agents extérieurs tels que la pollution, les carences alimentaires, le stress, …

 

2- Le pollen de châtaigner: Extrêmement riche en antioxydants, ainsi qu’en phyto-oestrogènes il est réputé pour aider la régulation hormonale féminine. Particulièrement recommandé en période de ménopause (freine la perte de calcium donc limite l’ostéoporose et diminue les bouffées de chaleur).

Très riche aussi en tryptophane et en vitamine B6, c’est un protecteur du système nerveux. En effet, ces 2 précurseurs de la sérotonine interviennent dans la régulation du stress et de l’anxiété. Il améliore aussi la réponse à un traitement antidépresseur classique.

Enfin, il va limiter la formation de plaques d’athérome grâce à sa teneur en antioxydants.

3- Le pollen de saule: il est hautement concentré en lutéine et en zéaxanthine des antioxydants intervenant dans la santé de la rétine. Il est donc très intéressant pour tous les problèmes de vue (prévention de la DLMA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et de la cataracte).

Grace à sa concentration en zinc il aide à lutter contre les problèmes de prostate et le renouvellement cellulaire en cas de convalescence.

Il est aussi d’une aide précieuse pour les femmes ayant des problèmes de fertilité. Il favorise l’ovulation, la nidification de l’ovule, diminue le risque de malformations du tube neuronal, favorise la lactation grâce aux vitamines B9, B6, B3, B2, B1 E et C.

4- Le pollen de Bruyer: Très riche en rutine, calcium, magnésium et potassium il contribue à:

  • une bonne micro-circulation cérébrale et donc une bonne mémorisation.
  • Rééquilibrer la thyroïde.
  • Maintenir un bon équilibre acido-basique
  • Favoriser le transit intestinal et limiter la constipation.

 

5- Le pollen d’aubépine: Très riche en fer et en vitamine C (qui augmente l’absorption du fer d’origine végétal) il convient parfaitement aux personnes fatiguées, déminéralisées, carencées en fer, aux sportifs, aux végétariens/végétaliens…

Privilégiez le pollen frais et non séché car celui-ci à perdu une grande partie de ses propriétés nutritionnelles. Alors que le pollen frais a conservé sa richesse en levures vivantes et ferments lactiques qui ont une action sur la flore intestinale. Vous pouvez trouver le pollen frais au rayon surgelés des magasins Bio.

Comment l’utiliser?

Le pollen frais se prend généralement en cure de 3 à 6 semaines, aux inter-saisons quand l’organisme doit être stimuler (1 cure à l’automne et l’autre en fin d’hiver, début de printemps). Certaines personnes peuvent en prendre tout au long de l’année (sportifs, personnes en dénutrition/déminéralisation…)

Idéalement, il se prend au petit déjeuner. On peut le consommer seul ou en association avec des fruits, une compote, un yaourt au soja, des céréales, dans un smoothie, sur une tartine… ce qui potentialise d’autant plus les bienfaits.
ATTENTION : il est par contre déconseillé de l’associer  aux produits laitiers (mélange dans un yaourt au lait de vache ou autre fromage blanc).

Posologie :

  • une cuillerée à soupe par jour, pour 1 adulte
  • une cuillerée à café par jour, pour un enfant

 

Contre-indication

Il n’y a pas de contre indication particulière à la prise de pollen car il ne présente pas d’effet secondaire ou d’effet d’accoutumance. Même les personnes allergiques au pollen peuvent en consommer sans risque. Pourquoi? Il existe 2 grandes familles de pollen:

– les pollens entomophiles, alimentaires récoltés par les abeilles. Ils sont lourds, collants et nutritifs. C’est d’ailleurs pour leur haute teneur nutritive que les abeilles le récoltent.

– les pollens anémophiles, plus légers et volatils qui sont transportés par les vents. Ce sont eux qui sont la cause d’allergies.

Les personnes allergiques au pollen peuvent donc consommer sans problème des pollens entomophiles. Il faut cependant souligner qu’une allergie est le signe d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Donc on recommandera plutôt le pollen de ciste à ces personnes car il est riche en vitamine E. De plus une cure de pollen va renforcer le système immunitaire ce qui peut aussi être le moyen de se débarrasser des effets allergènes néfastes.

Bien sûr, en cas de terrain allergique, veillez quand même à consulter un médecin au préalable.

 

Le pollen Ballot Flurin

Il s’agit d’un pollen polyfloral dynamisé. C’est à dire qu’il provient de plusieurs types de fleurs donc permet de bénéficier des bienfaits de chaque types de pollen (vu ci-dessus).

L’entreprise Ballot Flurin utilise la méthode HYDROPLUS afin de conserver tous les principes actifs de leur pollen.

L’enveloppe du pollen est déshydratée et protège ainsi le cœur de la pelote qui reste fraiche. (Lorsque le pollen est croustillant, c’est qu’il est sec, ce qui n’est pas le cas ici).

Cette méthode permet également de préserver l’environnement dans le sens ou le pollen au frais ou congelé engendre une dépense d’énergie considérable et inutile, ce qui n’est pas le cas avec la déshydratation.

Si vous souhaitez tester et faire une cure de pollen vous bénéficiez d’une réduction de 10% avec le code « JULIE10 »

https://www.ballot-flurin.com/pollen-polyfloral-dynamise-en-pelotes.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *