Blog | Naturopathie

Les bienfaits des jus

25 juillet 2018

Aujourd’hui je vous propose un article pour vous permettre d’y voir un peu plus clair en ce qui concerne les jus de fruits / légumes frais. Vous n’êtes surement pas passé à côté de cet effet de « mode » des cures de « jus detox ». Pour qui, pour quoi, comment? Je vous explique tout dans cet article et vous propose une infographie téléchargeable à garder sous la main! 

Les bienfaits des jus

Je veux bien sûr vous parler ici de jus réalisés vous même, à base de fruits et légumes frais ou de jus 100% Bio, pressés à froid et non pasteuriser que l’on trouve en magasin Bio (PAF, YUMY…). Exit les jus de fruits ou smoothies achetés en grandes surfaces (au rayon frais ou non) totalement dépourvus de vitamines, minéraux, oligo-éléments… et bourrés de sucres et d’additifs.

Vous pouvez consommer vos jus sous forme de cure de 1 à plusieurs jours (pour cela veuillez avant à consulter un naturopathe qui saura vous conseiller sur la durée et le type de jus en fonction de votre constitution) dans un objectif de detox ou au contraire de reminéralisation de votre organisme. Ou simplement en complément de vos repas pour un apport supplémentaire en fruits et légumes, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Avant ou en récupération d’un effort sportif.

Quelque soit l’objectif recherché, les jus possèdent de multiples bienfaits dont voici une liste non exhaustive:

  • Ils apportent les vitamines, les sucres, les minéraux, les enzymes, les acides aminés… dont l’organisme a besoin pour fonctionner de manière optimale.
  • Ils permettent d’alcaliniser les terrains acides (liés à la pratique d’une activité sportive, une alimentation inadaptée, une mauvaise gestion du stress…)
  • On parle d’effet « detox » pour 2 raisons: étant dépourvus de fibre, ils vont permettre d’alléger le processus de digestion, donc d’avoir un regain d’énergie (l’énergie habituellement consacrée à la digestion sera alors utilisée par les émonctoires pour se nettoyer et se régénérer). De plus, en fonction des fruits et légumes choisi, ceux-ci pourront agir sur le nettoyage d’un ou plusieurs émonctoires (reins, foie, poumons, intestins, peau). On aura donc des effets dits diurétiques (reins), laxatifs (intestins), cholérétiques et cholagogues (foie)…
  • Une biodisponibilité élevée. Étant dépourvus de fibre, l’organisme n’a pas d’effort à faire pour aller puiser les nutriments à l’intérieur de l’aliment. Leur assimilation est donc beaucoup plus importante.

 

A la centrifugeuse ou au blender? 

Réaliser un jus à la centrifugeuse revient à séparer le jus d’un côté (eau + nutriments) et les fibres de l’autre. Lorsque vous le réalisez au blender, il ne s’agit pas véritablement d’un jus mais plutôt d’un smoothie puisque vous « cassez » les fibres pour les rendre liquides.

Les avantages du blender

  • Son faible coût
  • La quantité de fruits et légumes utilisés (étant donné que nous utilisons les fruits en entiers le volume de jus est relativement conséquent avec peu de fruits utilisés)
  • Le smoothie comportant des fibres, sera plus rassasiant.
  • Vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients comme du yaourt, fromage blanc, poudres protéinées…

 

Les inconvénients du blender:

  • Si vous mixez trop longtemps votre smoothie, le moteur va chauffer votre préparation ce qui peut altérer la qualité de votre jus en détruisant certaines vitamines (la vitamine C notamment, hypersensible à la chaleur)
  • La présence de fibres va ralentir l’absorption des nutriments

 

Les avantages de la centrifugeuse ou de l’extracteur de jus:

  • L’absence de fibre permet une meilleure digestion et assimilation des nutriments
  • Pas d’inconfort digestif lié à la digestion

 

Les inconvénients de la centrifugeuse: 

  • L’absence de fibre (indispensables à la régulation du transit) peut, à terme, si vous n’en consommez pas suffisamment à côté, avoir des répercussions sur votre transit intestinal.
  • La quantité de fruits et légumes nécessaire à la réalisation d’un jus est plus importante qu’avec un blender puisque l’on enlève les fibres, le volume final est donc moins important.
  • L’utilisation de certains fruits et légumes comme la banane, l’avocat, l’épinard… pauvres en eau, peut poser problème à la centrifugeuse ou extracteur
  • ATTENTION, la quantité importante d’ingrédients utilisée pour réaliser votre jus peut être « piège » car vous aller consommer une quantité importante de fruits riches en sucre (bien que naturel cela reste du sucre!)
  • Son coût plus élevé

 

Pour conclure que choisir? Bien que les avantages du blender et les inconvénients de la centrifugeuse soient plus nombreux, les jus réalisés à la centrifugeuse auront un effet detox et nutritionnel plus important si c’est le but recherché. Cela dit pour commencer dans le « juicing » un blender est déjà très bien. Si vous avez les moyens de posséder les 2 alors l’alternance jus / smoothies serait l’idéal.

 

Comment composer un jus aux saveurs et à la composition équilibrée? 

La première chose à faire est déjà d’acheter des fruits et légumes Bio et/ou locaux autant que possible et de saison. L’objectif étant de détoxifier ou de reminéraliser votre organisme, si vous lui apportez du carburant plein de pesticides, engrais… vous allez lui apporter des toxines supplémentaires, et c’est l’effet inverse qui se produira!

La composition de votre jus dépendra à la fois de l’effet recherché et de vos goûts . Si vous l’aimez plutôt sucré, rafraichissant, épais, … En théorie, la composition idéale serait 80% de légumes pour 20% de fruits, justement pour éviter d’ingérer trop de fruits et donc de sucre!!!

Si vous consommez vos jus sous forme de cure detox, sans manger autre chose à côté, vous pouvez aller jusqu’à 500g de fruits et légumes pour chaque jus à consommer en guise de repas. S’il s’agit d’une collation, 250g suffiront.

 

Composer vos jus en fonction des effets recherchés

DETOX

Citron – épinards – concombre – kale –  pomme – céleri – kiwi

 DIGESTION

Fenouil – citron – gingembre – ananas – pomme – kiwi – menthe

ENERGETIQUE / BOOST

Persil – banane – fraise – pomme – orange – grenade – cramberries – myrtilles

DESALTHERANT

Pastèque – pamplemousse – poire – fruits rouges – citron – concombre

REVITALISANT

Persil – carotte – betterave – orange – banane

RECUPERATION SPORTIVE

Céleri – concombre – betterave – choux

 

Ce que vous pouvez ajouter à vos jus pour encore plus de bienfaits

Pour multiplier les effets detox, énergisants, digestifs… et pour plus de saveurs et de gourmandises, vous pouvez ajouter à vos jus: des herbes aromatiques, des épices, des laits végétaux, de l’eau de coco, de l’eau de quinton…

 

Si vous souhaitez réaliser une cure de jus ou simplement vous faire plaisir, vous pouvez bénéficier de -10% sur votre commande sur le site www.yumi.fr avec le code « julienaturopathe »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *