Blog | Naturopathie

Les bienfaits de la propolis

28 novembre 2018

 

Qu’est-ce que la propolis?

Il s’agit d’une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons et sur la résine des arbres puis transformée par l’abeille elle-même. Elle est donc constituée de divers produits végétaux mélangés avec les sécrétions salivaires de l’abeille. C’est seulement à l’issue de cette transformation que cette résine devient «Propolis». Les abeilles la récoltent d’abord pour colmater les trous de la ruche afin d’en assurer l’étanchéité afin que la ruche devienne un lieu stérile.

~~~

Ses vertus

 

De manière générale, la propolis est: antibactérienne, antivirale, antifongique, antioxydante, anesthésiante, anti-inflammatoire, anti-angiogénique, immuno-modulatrice, anti-tumorale.

Véritable « antibiotique » naturel, elle peut être utilisée aussi bien pour des pathologies bénignes que malignes, en particulier pour stimuler les défenses immunitaires. Mais attention, comme nous l’avons dit plus haut, la propolis provient d’une récolte préalable des abeilles sur différents bourgeons et différents arbres. Sa composition moléculaire et donc ses actions seront différentes en fonction du végétal sur lequel elle a été récolté. Plusieurs composés peuvent avoir des activités identiques, mais avec des niveaux d’efficacités différents. La qualité de la propolis est capitale car c’est une substance qui attire fortement tous les composés lipophiles (=les graisses) tels que pesticides et métaux lourds. Il faut donc bien sélectionner sa propolis en regardant ça provenance et son procédé de fabrication.

~~~

Les différents types de propolis

 

Il existe 3 grands types de propolis:

  • La propolis noire: (extraite à l’alcool) très concentrée, elle est surtout utilisée en phase d’attaque contre les virus. A consommer à petite dose, plutôt sous forme de cure. A réserver en cas « d’urgence » sur quelques jours plutôt que sous forme de cure préventive prolongée.
  • La propolis blanche:(extraite à l’eau de source) elle possède une action douce et longue, idéale donc pour les enfants et les cures sur le long terme (en cas d’allergie par exemple). ATTENTION, elle doit être très saine et très pure puisqu’elle est conservée uniquement dans l’eau de source!
  • La propolis jaune: (extraite à l’huile végétale) très riche et concentrée en collagène et en élastine, elle est idéale pour la cicatrisation.

~~~

Comment l’utiliser?

 

Sous forme de spray, gommes, gouttes, ampoule… selon ce qui sera le plus pratique pour vous et les effets recherchés. Pour cela, adressez-vous directement à un professionnel de santé.

Vous trouverez aussi des produits de beauté et d’hygiène à base de propolis qui viendra en complément dans la composition du produit pour la cicatrisation de la peau ou des gencives par exemple !

~~~

Précautions d’emploi

 

La propolis ne doit pas être utilisée chez les personnes allergiques aux produits de la ruche. En cas de doute, appliquez une goutte sur l’avant-bras, attendez quelques heure pour voir s’il n’y a pas une éventuelle réaction. Mise à part les personnes allergiques, la propolis n’a pas d’effet secondaire notable et ne possède pas d’effet d’accoutumance. En revanche, étant un stimulant du système immunitaire, il est recommandé de ne pas en prendre plus de 3 semaines de suite et de faire des pauses d’une semaine toutes les 3 semaines.

 

Si vous devez acheter des produits de la ruche, je vous recommande ceux de la marque Ballot Flurin Cette entreprise familiale pyrénéenne, fabrique ses propres produits de la ruche (produits brutes, compléments alimentaires, cosmétiques…) de manière respectueuse à la fois de la nature et de notre corps. Leurs produits sont 100% naturelle et certifiée Bio.

Si vous souhaitez tester leurs produits vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% avec le code « JULIE10 »

Only registered users can comment.

  1. Super cette article! Je m’interrogeais justement sur ce que c’était vraiment. Effectivement ça peut être idéale pour la periode, se sentir en meilleure forme. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *