Blog | Naturopathie

La nutrition cellulaire

7 septembre 2019

Qu’est-ce qu’une cellule ? A quoi servent-elles ? Comment fonctionnent-elles ?

Notre corps est composé de cellules. Ce nombre de cellules est estimé à environ 14 cent milliards !!!  Chacune de ces cellules travaillent en interaction les unes avec les autres, et se renouvellent en quelques jours ou plusieurs mois suivant le type de cellule. C’est la plus petite unité vivante capable de se reproduire de façon autonome.

Chacune a un rôle bien particulier à jouer dans le fonctionnement optimal de l’organisme. Ces rôles sont multiples : 

-Métaboliser les nutriments (=utiliser les nutriments pour se renouveler elles-mêmes, dégrader les substances en ATP = énergie /  carburant nécessaire à l’organisme pour assurer ses fonction vitales, pour bouger…)

-Éliminer les déchets de l’organisme

-Se reproduire

Pour fonctionner et assurer leurs fonctions de manière optimale, ces cellules ont besoin de carburant. Et ce carburant, nous devons leur apporter par l’alimentation.

Si une cellule est mal nourrie elle n’assure plus correctement ses fonction et, tels des dominos qui s’écroulent, ici ce sont des réactions en chaine qui se produisent.

~~~

Constat…

Aujourd’hui, de plus en plus de gens tombent malade, sont carencés, développent des pathologies qui n’existaient quasiment pas il y a quelques années… Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela.

1-Un mode de vie de plus en plus stressant et sédentaire qui provoque une oxydation cellulaire.

2-Un appauvrissement des sols + l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques + des récoltes de fruits et légumes de plus en plus précoce + une croissance accélérée et donc artificielle, qui entraînent un appauvrissement des fruits et légumes en nutriments indispensables au bon fonctionnement cellulaire. (Pour exemple, 1 pomme aujourd’hui contient 100 fois moins de vitamines qu’une pomme en 1950 / Pour avoir l’équivalent en vitamine C il faudrait, aujourd’hui, manger 21 oranges contre 1 seule en 1950 / 1 brocoli aujourd’hui contient 4 fois moins de calcium qu’il y à 50 ans !)

3-La consommation abusive de produits industriels, transformés, raffinés et donc dépourvus de nutriments.

4-Des modes de cuisson à haute température et/ou l’utilisation du micro-ondes qui détruisent la quasi-totalité des vitamines et minéraux.

~~~

Conséquences de tout cela

Les conséquences de tout cela sont évidemment des carences en micro-nutriments qui peuvent être plus ou moins conséquentes sur le long terme en fonction de la constitution de chacun.

  • Encrassement de l’organisme par mauvaise élimination des toxines et toxiques (= acidose pouvant elle-même entrainer eczéma, tendinites, douleurs articulaires…)
  • Dépression
  • Maladie dégénératives (cancers, Alzheimer, Parkinson…)

A l’heure actuelle, il parait quasi impossible de se nourrir et donc de nourrir nos cellules correctement et de manière optimale et donc d’être en parfaite santé…

~~~

Comment faire pour y remédier ?

1-Consommez des fruits et légumes de saison, locaux et/ou Bio (attention au fruits et légumes Bio venant de l’étranger qui ont été cueilli de manière précoce, depuis plusieurs jours voir semaines (plus le temps entre la cueillette et la consommation d’un aliment est longue, plus il perd ses nutriments), transportés dans des chambres froides…)

2-Consommez des aliments fraîchement cueillis et mûres.

3-Évitez ceux issus de la production de masse. 

4-En consommant des compléments alimentaires. ATTENTION, un COMPLÉMENT ALIMENTAIRE porte bien son nom. Il vient compléter une alimentation déjà bien équilibrée et la plus riche et diversifiée possible. Sinon, l’effet est contre-productif !

Pour ma part j’utilise le « Green Angel » de chez Vitanutrition. C’est un produit naturel, composé de 22 super-aliments du monde entier, riche en substances vitales pour les cellules : vitamines, minéraux, oligo-éléments, pigments, antioxydants et enzymes.

Grâce à sa richesse en éléments nutritifs et à son très fort pouvoir anti-oxydant, le Green Angel assure une protection efficace contre les inflammations, la pollution et le vieillissement.

Récoltés à maturités, séchés à basse température (moins de 40°) et transformés en poudre immédiatement sur-place, les 22 super-aliments conservent ainsi toutes leurs qualités naturelles.

Si vous souhaitez tester le Green Angel ou d’autres produits de la Gamme Vitanutrition, vous avez -10% dès 30€ d’achat (+ 1 shaker en verre + 1 livre recettes) en cliquant sur le lien suivant : https://vita-nutrition.fr/fr/?s=julienaturo ou en renseignant le code suivant lors de votre inscription: julienaturo dans CODE PARRAIN / PARRAINAGE au moment de créer votre compte client sur le site (attention : la réduction est valable sur votre première commande seulement et est visible une fois que vous avez créé votre compte client)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *