Fleurs de Bach

Qu’est-ce que les Fleurs de Bach?

Les fleurs de Bach constituent un système simple, efficace et naturel à base de macérat de fleurs, permettant de gérer les émotions négatives passagères ou les états émotionnels négatifs en rétablissant l’équilibre et le bien-être émotionnel.

Il a été élaboré par le Dr Edward Bach, un médecin anglais, à la fin des années 1920.

Ce système se compose de 38 élixirs floraux et d’un mélange de secours (Rescue). Ces fleurs sont cueillies et macérées dans l’alcool.

Elles sont classées en 7 grandes familles correspondant à des familles d’émotions:

  • Les peurs
  • L’incertitude
  • Le manque d’intérêt pour le présent
  • La solitude
  • L’hypersensibilité aux influences et aux idées
  • L’abattement et le désespoir
  • La préoccupation excessive du bien-être d’autrui

~~~

A quoi ça sert?

Le Dr Bach est parti du constat que nous avions tous en nous une palette de 38 émotions. Suivant les périodes de la vie ou les évènements qui se présentent à nous, certaines émotions peuvent soit nous faire défaut, soit être anormalement prédominantes et donc handicapantes dans notre vie quotidienne. La prise d’une ou plusieurs fleurs correspondant à cette/ces émotions ponctuelles ou plus profondes va venir ré-harmoniser votre palette émotionnelle afin de retrouver un équilibre psychologique et une harmonie de vie.

Il est d’autant plus nécessaire de pouvoir gérer ses émotions que celles-ci sont très souvent à l’origine de pathologies. On sait qu’un stress prolongé peut être néfaste pour la santé et que la maladie a plus de prise sur un organisme fragile.

~~~

Pour qui? Pour quoi?

Les fleurs ne se substituent pas à une consultation médicale mais viennent en complément. Elles ne traitent pas la pathologie mais la personne. Une pathologie peut, cependant, s’atténuer ou disparaître quand l’émotion de base qui lui est associée est harmonisée.

Elles permettent de traverser des périodes difficiles (deuil, séparation, déprime, changement, choc…). Mais aussi de potentialiser des traits de la personnalité inconfortables tels que la timidité, le manque de confiance en soi, l’anxiété, la dépendance…

Elles ne présentent aucune contre indication, ni effet secondaire. Elles sont sans danger et peuvent être utilisées par tous les êtres vivants sans exception (hommes, femmes, adultes, enfants, bébés, animaux et plantes). ATTENTION tout de même aux personnes ayant ou ayant eu une dépendance à l’alcool. Elles peuvent tout à fait venir en complément d’une tout autre thérapie.

~~~

Mon rôle de conseillère en Fleurs de Bach

Mon rôle est de vous aider à être à l’écoute de vous même , de vous rendre responsable de votre santé et autonome dans la conservation de celle-ci. 

A travers un entretien d’environ 1h, placé sous le signe du non jugement et de la bienveillance, je vous amène à identifier la ou les émotion(s) qui vous pose(nt) problème à l’heure actuelle.

Suite à cet échange je vous suggère la ou les fleur(s) adaptées à votre situation actuelle. Fleur(s) que nous validons ensemble.

Vous repartez avec votre flacon de fleurs personnalisé, à prendre assidûment durant 3 semaines à 1 mois.

Si vous le souhaitez, nous faisons un point 1 mois plus tard sur votre état, afin de réajuster, éventuellement, le mélange de fleurs en fonction de ce qu’il se sera passé, de vos ressentis…

~~~

Quelques citations du Dr Bach…

« Tant que notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé »

« C’est de nous même dont nous souffrons, et c’est à nous de nous guérir »

« La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n’aurions pas comprise par d’autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée tant que cette leçon n’a pas été apprise »

« Il ne faut jamais désespérer, si grave soit la maladie, car le fait que l’individu jouisse encore de la vie physique est l’indication que l’âme qui le gouverne n’est pas sans espoir »

« Le seul moyen d’être utile aux autres consiste d’abord à s’occuper de soi »