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Affronter l’hiver en toute sérénité

4 novembre 2018

 

L’arrivée de l’hiver provoque souvent des effets néfastes pour notre corps : affaiblissement de l’organisme, fatigue, coup de froid, raideurs musculaires et articulaires, infections virales et bactériennes… En cause :

  • une baisse de l’ensoleillement
  • le temps froid et sec
  • la pluie, la neige et le vent glacial
  • le manque de lumière
  • mais aussi et surtout l’évolution de nos comportements face au froid. Qui nous incite à moins sortir, à avoir une alimentation moins équilibrée, et à aller dans des endroits surchauffés, mal aérés où la proximité des personnes. Ce qui facilite la transmission des microbes et des virus. Pour éviter ces petits tracas, il va être nécessaire d’adopter quelques règles simples permettant de renforcer notre système immunitaire et d’éviter les baisses de morale !

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Booster son système immunitaire avant que le mal s’installe!

  1. Prendre soin de sa flore intestinale: Environ 70 % du système immunitaire proviennent de notre intestin. Pour cela, veillez à avoir une bonne alimentation, saine et équilibrée en optant pour des produits simples et de saison favorisant la digestion comme l’artichaut, les choux ou encore le radis. Éventuellement, en cas de troubles digestifs (ballonnements, gaz, constipation, diarrhée…) une cure de probiotiques peut être un plus.
  2. Adopter une bonne alimentation pour, à la fois renforcer le système immunitaire et éviter de surcharger le foie ce qui ne ferait qu’augmenter la sensation de fatigue.
  3. Ne pas manger plus riche sous prétexte qu’il nous faut des réserves à cause du froid ! Si l’on travaille dans un bureau surchauffé cela ne sert à rien d’autre que de fatiguer encore plus notre foie et nous faire prendre du poids !
  4. Limiter les graisses saturée (charcuterie, laitages, fritures), les excitants (tabac, alcool, café) et les sucres raffinés.
  5. Privilégier les fruits et légumes frais et de saison, les huiles végétales de première pression à froid.
  6. Miser sur les aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwis, poivrons, persil…) naturelle permettant notamment de réduire la sensation de fatigue. Faire également le plein de vitamines A, E et D qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire (légumes verts, agrumes, jaune d’œuf, céréales complètes…)
  7. Privilégier les oligo-éléments anti-infectieux comme le zinc que l’on trouve dans les huîtres, le bœuf, les œufs, les céréales et les produits laitiers. Ou encore le Sélénium présent dans le poisson, les œufs, la viande et le fromage.
  8. Intégrer des produits de la ruche à l’alimentation quotidienne (miel, propolis, gelée royale). Riches en nombreuses vitamines et minéraux ils protègent le corps, le reminéralisent et participent à son fonctionnement optimal.
  9. Penser à bien s’hydrater avec des eaux peu minéralisées ou eau de source (Mont Rocous) et à boire des infusions de thym, eucalyptus, cannelle, citron, gingembre… pour booster les défenses immunitaires.
  10. Même s’il fait froid, penser à aérer les pièces de vie (bureau, chambre, salon) quelques minutes et ne pas surchauffer. Préférer porter un pull en plus. Non seulement les différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur ne sont pas bonnes pour l’organisme car cela va lui demander de l’énergie pour s’adapter aux changements brutales de températures, mais en plus, cela va favoriser le développement des bactéries et virus. Donc si l’on reste enfermé dans une pièce pleine de microbes sans aérer, c’est risquer de se faire contaminer et de tomber malade. Alors aérez et aérez-vous !

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Booster son moral!

  1. Dormir suffisamment. Dormir permet à l’organisme de faire le plein d’énergie, de restaurer la mémoire mais aussi au cerveau de secréter des hormones aidant le système immunitaire à lutter contre les infections virales et bactériennes. Pour favoriser un sommeil récupérateur éviter les boissons excitantes, les écrans lumineux avant de dormir et la pratique d’une activité sportive trop tardive.
  2. Pratiquer une activité physique quotidiennement (marche, natation, vélo, jogging …) à raison de 30min par jour. Cela va, à la fois, stimuler le système immunitaire, réduire le risque d’infection respiratoire et libérer le mental.
  3. Faire des pauses, se relaxer, méditer, respirer
  4. Penser à la luminothérapie : La lumière est responsable de la sécrétion de sérotonine le jour (hormone du bien être et de la bonne humeur). A l’inverse, le noir favorise la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). Hors en hiver les jours étant raccourcis, nous manquons de luminosité. Ce qui entraine une baisse de la sécrétion de sérotonine (d’où la dépression saisonnière chez certaines personnes) et une surproduction de mélatonine. Ceci à pour conséquence une somnolence chronique tout au long de la journée dû à une sécrétion de mélatonine qui ne devrait pas avoir lieu en journée. Une fatigue qui s’accumule mais qui empêche bien souvent l’endormissement le soir malgré tout car le corps ayant sécrété cette mélatonine toute la journée ne parvient plus à en sécréter au moment venu du coucher. D’où une fatigue pouvant devenir chronique. Il est alors important de prendre quelques minutes par jour pour sortir prendre l’air et la lumière du jour ou d’investir dans une lampe spéciale et de faire des séances de luminothérapie.

 

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Que faire lorsque le mal s’installe ?

Toujours avoir dans sa trousse a pharmacie :

  • De l’huile essentielle de Ravintsara et/ou d’arbre à thé pour leur action antivirale
  • De l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata pour son action respiratoire
  • De l’extrait de pépin de pamplemousse (antibiotique naturel) utilisable en interne comme en externe, en prévention ou en cas d’infection
  • De la propolis

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  1. Que de bons conseils !
    Ce qui est le plus dur pour moi l’hiver c’est le manque de lumière… Du coup j’essaye de sortir me ballader dehors entre midi et deux, voire de faire du sport à ce moment là. Et mon réveil lumineux me change la vie aussi 🙂

    Bonne continuation.
    Marion
    Mon blog : saintitude-et-chocolat.fr

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